(diff) Morts à 100% / Post-scriptum / Festival Macabre « des sourires et des morts » / Samedi 28 octobre 2017 / Cinéma L’Univers / Lille

Nayra et Hors Sol propose une soirée autour de deux films dédiés aux mineurs dans le cadre du festival « Des sourires et des morts »

 

Début de la projection à 19h00.

Ouverture des portes à 18h30.
Prix Libre.

MORTS À 100%
Jean Lefaux & Agnès Guérin | docu | France | 1980 | 55 min

Morts à 100 % tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque au travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques de gauche et les syndicats s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.

Début de la projection à 20h30.

Accueil dès 20h00
Prix Libre.

MORTS À 100% : POST-SCRIPTUM
G. Tahar-Chaouch, M. Richard, T. Jodarewki & | docu | France -NPdC | 2017 |  60 min

La fermeture des mines du Nord et du Pas-de-Calais a laissé le bassin houiller exsangue. Avec l’UNESCO ou le Louvre-Lens, la région élève la culture minière au rang de « Patrimoine ». Comptant sur la valorisation touristique de l’image du mineur, l’exploitation charbonnière s’en trouve recouverte par des représentations aseptisées, presque nostalgiques. Le mineur était-il ce héros courageux de la grandeur Industrielle française, ou l’otage d’une fierté minière qui le poussa au sacrifice ? Face à la folklorisation du métier de mineur, Post-scriptum montre comment le tourisme industriel perpétue ce récit mythologique d’une richesse nationale et culturelle.

Discussion avec les réalisateurs à l’issue de la projection

 

Le lieu :

Cinéma l’Univers  / Rue Georges Danton / Lille

 

Le site de Hors-Sol

L’évènement Facebook

Le site de L’univers

5 thoughts on “(diff) Morts à 100% / Post-scriptum / Festival Macabre « des sourires et des morts » / Samedi 28 octobre 2017 / Cinéma L’Univers / Lille

  1. bonjour
    j’ai assisté hier soir à la projection du premier film mort à cent pour cent ….témoignages de cette vie âpre des mineurs qui était celle de ma famille et qui m’a rappelé bien des souvenirs émus. J’aurai souhaité assister à la projection du second film mais l’état d’agacement dans lequel j’étais a provoqué mon départ: pourquoi avoir soutitré en français les propos des mineurs et non les textes lus ……….ils s’exprimaient en français je pense ! un léger patois qui n’est même pas celui reconstruit de bienvenue chez les ch’tis !
    Ce second film « post scriptum » sera t il projeté ailleurs ?
    bien cordialement

Comments are closed.